CONFÉRENCIERS                                    
  
 

 
   Solange Alain
   
Directrice générale, Standex et KparK
   Conférence : Exposition et décor

 
 
Description de la conférence :
Les exposants sont une partie importante du succès d’un événement. Et ils apportent une contribution non négligeable au budget et au contenu de celui-ci. Qu’avons-nous comme arguments pour les convaincre de participer à notre événement? Et une fois ceux-ci convaincus, sommes-nous certain de répondre suffisamment à leurs attentes pour qu’ils aient envie de renouveler l’expérience? Quelques trucs simples et une attention appropriée permettent de rendre une exposition plus rentable pour tous. Les éléments de décors, eux, créent un ‘’vécu plus émotif’’ au sein de l’événement. L’ambiance des lieux apportera la touche qui détendra l’atmosphère ou, selon votre choix, la dynamisera en exploitant un aspect plus ludique.  Elle contribuera à maintenir vos congressistes ensemble autour d’un thème tout en ajoutant un peu de fantaisie.      

Biographie de la conférencière :
Au terme de ses études en graphisme à Québec, Solange débute sa carrière en Europe pour se joindre ensuite à l’entreprise familiale fondée par ses parents en 1982. À partir de 1987, elle participera à toutes les étapes de la progression de l’entreprise qui se spécialise dans la vente et location d’équipements d’exposition pour congrès et salons. En 2003,  elle devient la propriétaire unique de Standex. Tout récemment, en 2015, une collaboration intéressante avec l’entreprise KparK l’amène à fusionner les 2 entreprises permettant d’ajouter la location de chapiteaux, de mobilier et d’équipement de réception. Le défi des années à venir : faire progresser cette nouvelle structure pour en faire profiter le milieu de l’événement au maximum.




  
Alexandre Bastien
    Consultant en développement des affaires
  
Conférence : Se démarquer en gestion de commandites
 
Description de la conférence :
Le portrait des commandites est en constante évolution, cependant, il a changé drastiquement au cours des 5 dernières années. Les restrictions budgétaires, le virage vers le web et les médias sociaux, ainsi que la commandite de cause ont grandement contribué à modifier la façon d’aborder les commanditaires potentiels. La visibilité sur le site et le positionnement des logos d’entreprise ne suffisent plus pour attirer les commanditaires, en effet, la segmentation et le positionnement sont désormais des concepts qui doivent faire partie de la sollicitation. Nous allons donc survoler cette façon d’aborder la commandite, afin de vous fournir des outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en matière de financement. 

Biographie du conférencier :

Alexandre Bastien œuvre maintenant depuis presque 15 ans dans le domaine du marketing et de la commandite. En tant que gestionnaire au sein d’entreprises publiques et privées, il a réalisé des ententes de partenariats et des exploitations de commandites auprès de plus de 200 clients de toutes tailles. Passionné par cette discipline, il a piloté une multitude de projets de moyenne à grande envergure, en passant par les nombreux Festivals du Québec, les événements sportifs locaux, nationaux et internationaux, ainsi que par l’exploitation de différentes marques. Dans le cadre de ses expériences professionnelles, il a eu la chance de connaître à la fois les enjeux des commanditaires, mais également ceux des commandités, ce qui lui permet de poser un regard juste sur les tendances du marché, ainsi que sur les besoins des organisations en matière de commandite. Alexandre est aujourd’hui consultant en développement des affaires et dans le cadre de ses fonctions, il effectue régulièrement des mandats au sein de diverses organisations qui désirent améliorer leurs pratiques en matière de commandite.



Philippe Dupont
Gestionnaire de comptes, Freeman audiovisuel
Conférence : Tendances 2016 en technologies événementielles   


 

Description de la conférence :
Les technologies événementielles se multiplient à un rythme exponentiel. Comment s’y retrouver dans tout ça et comment départir les « gadgets » des outils efficaces et pertinents !? Venez découvrir la revue de l’année sur les tendances 2016 en technologies événementielles, présentées par Philippe Dupont, gestionnaires de comptes chez Freeman audiovisuel. Faites un saut dans le futur… c’est aussi épeurant qu’excitant à la fois !


Biographie du conférencier :
Diplômé en administration, spécialisé en marketing, c'est depuis près de 20 ans que Philippe Dupont œuvre dans l'industrie des réunions, des congrès et des événements spéciaux. Le début de sa carrière remonte à 1996, au Centre des congrès de Québec, où neuf années stimulantes se sont divisées chronologiquement de postes en marketing, en communication et au niveau de la vente comme délégué commercial sur le marché des congrès associatifs internationaux. Depuis 2005, c'est comme gestionnaire de comptes en audiovisuel qu'il est actif dans l'industrie et qu'il accompagne les planificateurs et organisateurs d'événements dans l'atteinte de leurs objectifs de communication événementielle. Sa grande implication dans l’industrie, notamment comme un des organisateurs des célèbres 5@7 de l’industrie, a contribué à sa nomination comme lauréat de la catégorie Relève touristique aux Grands Prix du Tourisme de Québec en 2010.



  Véronique Hébert
   Directrice développement des affaires, Traiteur Le George V 
   Conférence : Tendances culinaires

 

Description de la conférence :
Les 10 tendances culinaires de 2016 pour faire saliver vos invités !

Biographie de la conférencière :
Diplômée en Gestion et développement touristique à l’Université Laval en 2000, Véronique Hébert est tombée littéralement en amour avec la ville de Québec en 1996 lors de ses études en tourisme au Collège Mérici. Après 3 années auprès du célèbre chef Daniel Vézina au restaurant Laurie Raphaël de Québec où elle développe ses papilles et son réseau de contacts, elle se joint à  l’équipe de Décorum - décors d’événements en 2002. Sa créativité y trouve son compte comme elle a la chance de concevoir les décors de plusieurs centaines d’événements par année pendant plus de 10 ans. Depuis mars 2013, elle est directrice du développement des affaires pour dans l’équipe du traiteur George V, traiteur affilée à l'Hôtel Château Laurier Québec. Un retour vers ses premiers amours et un réseau de contacts qui pourront continuer à évoluer à ses côtés pour ce nouveau défi professionnel. Elle  collabore de façon régulière au blogue de Marianik depuis 2012 et aussi pour Divas en Ligne. Elle donne régulièrement des conférences pour des étudiants en gestion d’événements et anime des ateliers sur la créativité. La photographie, la décoration et les voyages l’attirent et l’inspirent. Très touchée par tout ce qui concerne la santé mentale, elle s’implique aussi bénévolement auprès de la Fondation Universitaire en santé mentale de Québec pour la soirée D’Un Chic Fou depuis ses débuts en 2011. Elle est également récipiendaire du prix « Jeune personnalité d’affaires de la Jeune chambre de commerce de Québec – secteur Vente et développement des affaires 2011 »
 


Caroline Lepage
Présidente et directrice générale, Agora | Congrès & Événements

Conférence : Tendances dans les plateformes et outils de gestion pour les événements

 

    

Description de la conférence :
L’industrie des événements et des congrès est en constante évolution. Que nous réserve l’avenir de cette industrie passionnante ?
 
Quel rôle joueront les technologies ?
Quelles nouvelles fonctionnalités offriront les applications mobiles ?
Les « calls for abstracts » ont-ils toujours la cote ?
Quelle place prendront les rencontres en personnes et le B2B ?
Quelles sont les attentes des participants en 2016 ?  
Continuerons-nous de voir une prolifération des médias sociaux ?
Comment se porte le marché de la commandite ? 


Biographie de la conférencière :
Détentrice d’une maîtrise en relations internationales et d’un baccalauréat en administration des affaires, au cours duquel elle a étudié en Grande-Bretagne, Caroline a œuvré en développement économique international pendant 12 ans avant de faire le saut dans le secteur privé, en rachetant Agora Communication en 2008. Dès le début de sa carrière, elle a rapidement occupé des postes de direction, Mme Lepage a notamment dirigé plusieurs missions à l’étranger et organisé de nombreux événements d’envergure internationale, dont Futurallia Québec 2003, reconnu comme « Événement de l’année ». Depuis l’acquisition d’Agora, elle a assuré la direction de nombreux congrès internationaux. Largement impliquée dans son industrie, elle a siégé 5 ans au conseil d’administration de l’Office du Tourisme de Québec et siège depuis 4 ans à celui du Carnaval de Québec, où elle est présidente de l’édition 2016. Ce qui la passionne, c’est la diversité des projets et des clients. Caroline s’engage à fond afin de livrer un produit impeccable, qui va au-delà des attentes du client. Satisfaire le client… Voilà son objectif ultime !

 

 
   Franck Auzanneau

   
Président et fondateur, Goomeo 
   Conférence : Tendances dans les plateformes et outils de gestion pour les événements

 

Description de la conférence :
L’industrie des événements et des congrès est en constante évolution. Que nous réserve l’avenir de cette industrie passionnante ?
 
Quel rôle joueront les technologies ?
Quelles nouvelles fonctionnalités offriront les applications mobiles ?
Les « calls for abstracts » ont-ils toujours la cote ?
Quelle place prendront les rencontres en personnes et le B2B ?
Quelles sont les attentes des participants en 2016 ?  
Continuerons-nous de voir une prolifération des médias sociaux ?
Comment se porte le marché de la commandite ? 


Biographie du conférencier :

Autodidacte et passionné de nouvelles technologies, j’ai travaillé 12 ans dans les TIC et la mobilité au sein de grands groupes tel qu’ATOS Origin, Vivarte, Ernst & YOUNG et Fabregue. A la tête de Goomeo depuis sa création, mon objectif est de faire de Goomeo un précurseur sur toutes les technologies digitales liées à l’évènementiel. Pour moi, Goomeo doit inventer la mobilité qui simplifie la rencontre professionnelle et les échanges.



 
 Manon Rouillier
   Présidente, Rouillier Communication Marketing
  
Conférence : Utilisation des médias sociaux en contexte événementiel 




Biographie de la conférencière :

Stimulée par des méthodes de vente efficaces et innovatrices, Manon Roullier, Présidente de Rouillier Communication Marketing, a évolué au cours de sa carrière au sein d’organisations de renom où elle a cumulé une expérience considérable dans les secteurs des technologies de l’information, manufacturier, boursier et minier. Issue de la première génération convertie aux réseaux sociaux, Manon a rapidement compris que les multiples plate-formes joueraient un rôle important dans la vie des entreprises. Dans le cadre de Réussir 2016, elle vous entretiendra des meilleures pratiques en la matière.



   Véronique Chayer 
   Conseillère sénior,
Rouillier Communication Marketing
 
  Conférence : Utilisation des médias sociaux en contexte événementiel 


 

Biographie de la conférencière :
Manon Rouillier sera accompagnée de Veronique Chayer, conseillère senior, qui a passé de nombreuses heures en ligne à comprendre, analyser et mettre en pratique diverses stratégies parfaitement adaptées à ces plate-formes de diffusion. Curieuse et allumée, Véronique a mis sur pieds plusieurs stratégies numériques porteuses pour une clientèle variée, leur permettant d'accéder à une visibilité et une présence sociale numérique gagnante. 


 
 
Marie-Jules Bergeron
Associée, En mode solutions
Facilitatrice dynamique et enjouée, elle aide à transformer rencontres, consultations, forums et autres démarches en moments forts et incontournables qui permettent de connecter les bonnes personnes, briser les silos, innover, résoudre des problèmes et générer des résultats concrets et inattendus. 
 
Jean-Sébastien Bouchard
Asssocié fondateur, En mode solutions
Entrepreneur et innovateur, il conseille et accompagne des leaders de tous niveaux et d’horizons très variés. Allergique au statu-quo, son expérience lui permet de créer, produire et animer des processus de collaboration de haute-performance toujours renouvelés.



Sabrina Ferland 
 Bellita Productions

 



 


Biographie de la conférencière :

Sabrina Ferland montre très tôt de rares dispositions artistiques et un talent vocal étonnant. Elle suit une formation en chant au Collège d’Alma, puis à l’Université Laval, où elle complète un Baccalauréat en interprétation.  La jeune femme est déjà très sollicitée. On l’entend sur quelques-unes des grandes scènes du Québec. Convaincue que la rencontre de différents genres musicaux est essentielle au développement de sa carrière, elle élargit ses horizons et participe à plusieurs comédies musicales dont Ecce Mundo, Oliver Twist, Les Misérables, en plus d'avoir été soliste pour le Cirque du Soleil. Elle côtoie ainsi les comédiens Albert Millaire et Louise Marleau, les chefs d’orchestre Bernard Labadie, Yannick Nézet-Séguin et Jean-Philippe Tremblay, le baryton Jean-Francois Lapointe, et les metteurs en scènes Cyrille-Gauvin Francoeur, Brian Deedrick, Jacques Leblanc et Frédéric Dubois. Parallèlement, Sabrina Ferland fait preuve de surprenantes qualités de leadership. Elle collabore à la production  de différents projets et travaille pendant quatre ans à la programmation classique du Festival d’été de Québec.

Établie à Québec, Sabrina Ferland comprend depuis longtemps toute l’importance qu’on doit accorder au développement de la musique auprès du public.  En 2008, elle plonge dans une nouvelle aventure et fonde Bellita Productions, une entreprise de création musicale de haut niveau et multi-genre. L’outil idéal pour rejoindre les publics de tous âges et de tous les goûts! Constituée d’une solide équipe, Bellita s’adresse surtout  aux organisations d’affaires dans l’animation de leurs événements spéciaux. Et c’est avec ses fidèles complices, Sébastien Champagne, directeur musical et pianiste, et Cyrille Gauvin Francoeur, metteur en scène, que Sabrina tisse et concrétise les idées de Bellita, faisant toujours la place belle au folklore québécois. L’ambition première est d’offrir de réels carrefours d’émotions, des événements qui se transformeront en porteurs de rêves.

L'entreprise a à son actif de nombreux succès et compte parmi sa clientèle certains fleurons de notre vie économique et sociale : l’Industrielle Alliance, la Banque Royale, la Financière agricole du Québec, la Fédération des municipalités du Québec, l’Ordre des Arpenteurs géomètre du Québec, pour ne nommer que ceux-là. Sabrina Ferland connait la place considérable que doit occuper le développement du goût de la musique chez les jeunes. La jeune industrielle ne marchande pas. Elle s’implique activement auprès des jeunes de sa communauté et donne des concerts-conférences au niveau collégial.

Sabrina accorde également une grande importance à sa famille et à sa santé et trouve un juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Le sport est un passeport vers un bien-être à long terme. Elle est membre du club sportif Entrain et affectionne les activités de plein air, comme le snowboard et le hiking. Sabrina Ferland est profondément convaincue que le travail et la constance sont les bases de toute réussite. Elle compte poursuivre sa route avec la même détermination, inspirée des extraordinaires bâtisseurs qui ont fait notre société.